7 Règles d’or pour choisir Votre Système d’alarme de Maison

Pas facile de choisir quoi acheter, avec le vaste choix de produits et forfaits qu’on retrouve sur le marché. Avec les recommandations suivantes,
l’univers des systèmes d’alarme résidentiel vous semblera plus simple !

7-regles-d-or-pour-choisir-votre-systeme-d-alarme

Qu’avez- vous besoin de savoir pour déterminer quel système d’alarme est idéal pour votre maison ?

Pour déterminer vos besoins, un professionnel en sécurité résidentielle doit bien comprendre votre situation. C’est pourquoi la plupart des compagnies vous envoient un représentant à domicile. Cet option est formidable en théorie, mais une fois qu’il aura mis le pied dans votre maison, soyez assuré que votre ‘’représentant’’ ne quittera pas votre demeure sans un contrat signé en poche… Après tout, il doit bien payer son temps et ses frais de déplacement!

7 éléments à considérer pour choisir votre Système d’alarme

1. Propriétaire ou Locataire ?
La situation est bien différente selon que vous êtes propriétaire ou locataire, car plusieurs compagnies n’offrent pas les mêmes promotions et forfaits dans les deux cas. Statistiquement parlant, les locataires déménagement plus souvent et sont donc plus à risques de changer de situation et de résilier leur forfait d’alarme avant la fin. Cela fait une différence importante, puisque lorsqu’une compagnie vous offre un système d’alarme gratuit avec un forfait, il est évident qu’elle ne fait pas de profits lors des premiers mois de l’entente, et même les premières années dans certain cas. Les prix et forfaits pour locataires ont des particularités qui demeurent aussi accessibles que ceux offerts aux propriétaires même s’ils qui risquent davantage d’honorer leur contrat jusqu’au bout.

Qu’en est-il des gens qui louent avec option d’achat ?
Oui, dans certains cas les locataires avec option d’achat sont éligibles aux promotions normalement exclusives aux propriétaires d’une maison. Mais c’est à vérifier avec les différentes compagnies.

2. Quel est le nombre de fenêtres et de portes à protéger ?
Il faut déterminer le nombre de fenêtres et de portes à protéger contre les criminels qui pourraient tenter de s’introduire dans votre demeure. On peut ainsi établir le nombre de contacts de porte ou de détecteurs de bris de verre nécessaires pour bien vous protégez.

3. Avez-vous des animaux ?
Il est capital de savoir si vous avez des animaux, et si oui, combien et quel est leur poids. Pourquoi ? Parce que règle générale, les détecteurs de mouvement sans fil fonctionnent à merveille si votre animal pèse moins de 80 lb (36 kg). Si vous avez deux animaux ou plus, par contre, la situation est plus complexe. En effet, un détecteur de mouvement se compose généralement de 2 faisceaux à infrarouge qui doivent simultanément capter un mouvement pour activer votre alarme. Cette fonction permet ainsi d’éviter les fausses alarmes. Dans le cas où vous avez deux animaux de compagnie ou plus, les possibilités que leurs mouvements soient détectés simultanément sont plus grandes et les épisodes de fausses alarmes augmentent.  D’autres systèmes plus adaptés peuvent être considérés dans ce cas, tel un détecteur de bris de verre par exemple.

systeme-dalarme-et-protection-animaux

4. Avez-vous une ligne de téléphone fixe à la maison ? Système filaire vs Système GMS avec backup cellulaire
À la bonne vieille époque précédant l’ère des cellulaires, les systèmes d’alarme fonctionnaient uniquement avec le réseau téléphonique. C’est parfois encore le cas aujourd’hui, mais cette option est de moins en moins populaire. En effet, si un voleur coupe votre fil ou entre dans votre maison et arrache votre système ou le détruit avant que le signal ne soit transmis à la centrale selon le délai de désarmement programmé votre maison ne sera plus protégée. Certaines compagnies offrent encore ce type de systèmes filaires, mais il est important de connaître les risques associés et les alternatives avant de fixer votre choix.

Les compagnies qui font la promotion des systèmes à liaison digitale vous rassurent souvent en vous parlant de l’autonomie de votre téléphone avec sa fameuse batterie de 8 heures. Il ne faut pas prendre cela à la légère, car il est très fréquent que le système d’alarme redémarre même si votre batterie est toujours active. Vous perdez ainsi votre protection car les voleurs risquent fortement de détruire votre clavier d’alarme avant que le système ne redémarre.

Un système GMS avec backup cellulaire et un interrupteur anti-sabotage au clavier vous assure une protection optimale. Car si un voleur détruit votre système dans un délai rapide, l’agent du centre de télésurveillance enverra rapidement la police à votre domicile pour une vérification,  car cela sera considéré comme une intrusion. Il est donc important d’évaluer la différence de prix et la disposition de votre maison pour bien évaluer les risques et vous assurer une protection maximale.

5. Protection contre les dégâts d’eau et variations de température
Souhaitez-vous avoir une protection contre les dégâts d’eau et les variations anormales de température? Si votre système inclut une application cellulaire vous recevrez une notification directement sur votre cellulaire.

N’hésitez pas à inclure cette protection dans votre forfait, car vous obtiendrez ainsi une protection adéquate pour votre maison et surtout, l’impact sur le prix est négligeable. Informez-vous bien pour en apprendre davantage sur l’utilité de la protection contre les dégâts d’eau et les variations de température, ou pour savoir comment ça fonctionne.

6. Quel est votre système de chauffage ?
En fonction du type de chauffage que vous avez à la maison, et plus particulièrement si vous chauffez au bois, au mazout ou au propane, un détecteur de monoxyde de carbone pourrait vous être des plus utiles. Un système avec détecteur de Co2 pourra ainsi assurer votre protection en se déclenchant avant que le niveau de Co2 dans la maison ne devienne trop nocif pour vous et votre famille. Pensez-y, car chaque année, le Co2 est cause de plusieurs intoxications au Québec.

7. Les produits d’alarme offerts sur le marché se comparent au monde des cellulaires
Avez-vous prévu un budget pour votre système d’alarme ou vous recherchez davantage un forfait mensuel incluant le système ? En fonction de vos besoins, un bon système d’alarme incluant une protection adéquate vous coûtera sûrement entre 750 $ et 1500 $. Vous devrez ensuite débourser un montant variable par mois pour le relier à une centrale.

On retrouve aussi divers forfaits qui incluent le système dans un contrat de 36 à 60 mois. Donc, comme pour les cellulaires, il est important de déterminer si vous avez un budget pour acheter l’appareil ou si vous préférez une entente à durée déterminée.

Comparez les prix pour savoir quel forfait est économiquement plus avantageux. Le coût de l’appareil additionné au montant mensuel pour le relier à la centrale est-il beaucoup plus élevé qu’un forfait mensuel incluant l’appareil, sur une même période de temps ?

Par exemple, un système à 1500 $ amorti sur 60 mois revient déjà à 25 $ par mois. Si on y ajoute les frais mensuels pour le relier à une centrale, le coût augmente significativement. En plus, sachez que si vous achetez votre système, celui-ci ne sera plus garanti après un temps. Également n’oubliez pas que les technologies évoluent actuellement tellement vite que vous pourriez assez rapidement vous retrouver avec un appareil désuet. Imaginez-vous utiliser présentement un vieux téléphone Android. Quelques années seulement, et c’est déjà archaïque !

En espérant que cet article vous a aidé à définir vos besoins en matière de système d’alarme. Si vous souhaitez pousser plus loin vos recherches, n’hésitez pas à compléter, en seulement 2 minutes, une demande de rendez-vous téléphonique pour parler avec un agent qualifié de Soumission Protection. Vous serez ainsi orienté vers le produit le mieux adapté pour protéger votre maison, et ce, au meilleur rapport qualité-prix.

Quelles sont les étapes ?

1- Complétez d’abord votre demande en remplissant le court formulaire sur cette page.
2- Un(e) agente de Soumission Protection vous contactera par téléphone pour vous aider à déterminer vos besoins et à trouver les solutions les plus intéressantes pour vous.
3- C’EST AVANTAGEUX, car plusieurs compagnies d’alarme partagent leurs bases de données et leurs promotions avec nos agents pour leur permettre de trouver les meilleures offres disponibles dans votre secteur.
4- Vous saurez clairement ce dont vous avez besoin et vous pourrez prendre une décision éclairée.

Bon magasinage !